06 09 23 68 10

20 SIÈCLES D’HISTOIRE

Si des traces d’occupation humaine remontant à 10000 ans avant JC ont été découvertes en bords de Saône, c’est à l’arrivée des romains que l’on doit la naissance de Lugdunum, par Lucius Munatius Planctus, sur « la colline de la lumière » (ou « colline des corbeaux » suivant une version différente) le 9 octobre 43 (avant JC). Lugdunum était alors la capitale économique, politique, militaire et religieuse des 3 gaules. Le théâtre et le musée Gallo romain de Fourvière sont de superbes vestiges de cette période qui permettent de retracer l’influence de la ville d’art dont les céramistes, bronziers, verriers sont réputés dans tout l’empire romain.

C’est en 1079 que Lugdunum, devenue Lyon (avec des déformations successives au fil des siècles), devient le siège du Primat des Gaules, de cette période naissent la cathédrale Saint Jean et l’abbaye carolingienne Saint Martin d’Ainay. Lyon se développe autour du commerce et du textile. Un soulèvement des « bourgeois » (marchands, banquiers et artisans) leur donne le droit de s’administrer eux-mêmes et donne à Lyon sa devise officielle « Avant, avant, Lion le Melhor »

A la Renaissance, le commerce donne naissance à la banque. L’imprimerie lyonnaise est la première de France. François 1er encourage le tissage de la soie qui s’exporte dans le monde entier. Le prestige de Lyon est à son apogée, de cette période, ne manquez pas le « vieux Lyon », centre historique classé au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO en 1998. Prenez le temps de visiter les 3 quartiers : Saint Georges, Saint Jean et Saint Paul pour un superbe voyage dans le passé de la ville…

en savoir plus sur le patrimoine de l’UNESCO de Lyon… http://www.patrimoine-lyon.org/index.php

À propos Hervé Rocle

Ma passion ? Le voyage, pour voir d’autres horizons mais surtout pour rencontrer des gens différents et partager des expériences de vies pour notre richesse intellectuelle mutuelle. La destination que je connais le mieux ? Lyon, où je suis né et que j’aurais plaisir à partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>